Zik Zac 2006 - Peyrolles (Parc des Pommiers)

Saf Sap, Amadou Baldé, CHEIK LÔ, Vibronics

CONCERTS DU JEUDI 27 JUILLET


-  Cheik Lô <

-  Amadou Baldé <

-  Saf Sap <

-  Vibronics <



> > [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Partenaires ] < <
< < Concert précédent



Ambiance - Peyrolles 27 juillet 2006 - 20 min. 10

Ecoutez tous les retours sonores 2006. Zik Zac 2006 : en direct ou presque



Les artistes <


Cheik Lô
(Sénégal)

Cheik Lô est un esprit libre, un non-conformiste dont le parcours musical particulièrement riche l’a amené au fil des ans à absorber les styles et les cultures du monde entier. Cheikh Lô dédie sa musique et sa vie au Baye Fall, une forme spécifiquement sénégalaise de l’Islam et partie de la grande fraternité Islamique du Mouridisme. Avec cette spiritualité profondément enracinée, Cheikh a combiné ces influences dans un son qui lui est propre.

Ses premières expériences musicales professionnelles l’ont amené à jouer avec Youssou N’Dour. Cette rencontre donne une première collaboration sur “Doxandeme” (Immigrants), la première cassette de Cheikh Lô qui sort en 1990 et lui vaut une réelle reconnaissance au Sénégal.

Ce sera encore Youssou N’Dour qui produira “Ne La Thiass”, son premier vrai album professionnel. Succès immédiat qui sort internationalement sur le label “World Circuit” en 1996, entraînant en 1999, après une première tournée européenne, “Bambay Gueej”, un second album (toujours pour World Circuit), dont les morceaux sont coproduits par Nick Gold et Youssou N’Dour. En plus de l’énergie et de l’intensité émotionnelle, Cheikh Lô tire des sons du Burkina Faso, du Mali, du Congo et rajoute des influences de Cuba, du reggae, et de l’African funk. Un coktail détonnant.

Le succès rencontré entraîne sa carrière vers des sommets. On le voit aux états Unis, en Espagne en Australie, etc. Venant couronner cette production discographique : “Lamp Fall” sorti en 2005 est sans doute l’album reflétant le plus sa personnalité : il retient le profond message spirituel du Baye Fall, tout en incorporant des rythmes brésiliens, un groove sénégalais, un sens de la chaleur et de la joie, un funk propre à Cheikh Lô.


• Plus d’infos du son : vo-music.comMondoMix.comAfriCultures.com


> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Amadou Baldé
France/Sénégal

Amadou Baldé est natif de Médina-El-Hadji, dans la région du Fouladou en Haute Casamance au Sénégal, il arrive en France en 1989, à Bordeaux. Porteur des traditions musicales de son Pays, il forme alors ici alors le groupe “Le Fouladou” mélant musique Peul (Sinsa) et les sons électrifiés de l’occident.

Il enchaîne les premières parties (Burning Spear, U-Roy, Mighty Diamonds, Rokia Traoré, Wassis Diop, Baba Maal, Salif Keita, Omar Sosa, Bernard Lubat, Zebda...).

Installé depuis peu sur Aix, Amadou Baldé nous fera découvrir son métissage musical.

Amadou Baldé - gros plan - 11 min. 45

-  Interview Raspoutine et Hussein pour Aix-Ensemble.
-  Diffusé sur les ondes de la Zinzine le 25/07/06.



Amadou Baldé est résident à la Fonderie.


> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Saf Sap
(Sénégal/France)

Saf Sap s’est formé en 1994 autour de musiciens issus d’horizons très divers. Ce métissage a inspiré une large gamme musicale (soul, hip hop, Rn’B) qui se fond à travers un afro-groove puissant.

Leur répertoire est écrit en langue Wolof, Peul, Mandingue et en Français, abordant des thèmes de société et de la vie quotidiene. Saf Sap a un parcours riche emmaillé de nombreux concerts, d’une sélection PACA au Printemps de Bourges et de deux albums : “Niki” et tout récemment “Saf Groove Sap”. Une explosion de vie, métissée totalement groovy et festive !


• Plus d’infos du son : SunuGroove.com


> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Vibronics
(United Kingdom)

C’est lors d’une session d’Aba Shanti-I à Londres, que Steeve Vibronics s’est découvert une passion pour cette musique. En 1995, il monte son propre studio (au matériel plus que minimal) et prépare quelques dubs, enregistrés sur cassette, qu’il remet à Aba, à la fin d’une session. Lors de la danse suivante, Aba Shanti, à priori convaincu, jouera tous les dubs de Steve... le son de Vibronics était né !

Peu de temps après, des connexions vont se créer avec le Sound System de Leeds de Mark Iration & Dennis Rootical : Iration Steppas. Depuis cette époque, Vibronics travaille régulièrement avec les sounds roots anglais (Aba Shanti I, Iration Steppas, Jah Tubby’s...). Il collabore également, depuis 1996, avec un autre pionnier de la scène dub UK : Zion Train, participant aux productions de leurs labels (Universal Egg & Deep Root), et partageant la scène lors de tournées européennes.

Les collaborations semblent être indissociable de l’esprit Vibronics puisqu’en 1998, il rencontre le “Dub Activist” Jah Free pour un “Outernational Dub Convention”. Désormais à la tête de son propre label : “SCOOPS”, il travaillera successivement avec Alpha & Omega, Wayne Mc Arthur, The Disciples, The Dub Factory, Parvez, Ritchie Rootz, Boney L, Vitamin M, ainsi que les jeunes talents de sa ville natale de Leicester tels que Jah Manya, Madu ou encore Echo Ranks...

Steve Vibronics est certainement l’un des producteurs les plus prolifiques du moment !!!

Pour la première fois Steeve Vibronics, viendra à Peyrolles avec sa formation au grand complet, dont la section cuivre : The Splitz Horns, invités réguliers des productions du label “Scoops”.


• Plus d’infos du son : MusicalRiot.orgVibronics.co.uk


> > [ Partenaires ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Infos pratiques <

-  Horaires :

  • 20h - Début des concerts
  • 19h30 - Ouverture
  • 1h30 - fin des concerts

-   Zik Zac part en balade... à Peyrolles !


Parc des Pommiers
Route de la Durance
13860 Peyrolles





> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Sommaire programme ] < <


Billetterie <

-  Sur place :

  • 10 € tarif plein
  • 5 € de 7 à 16 ans
  • gratuit enfants moins de 7 ans

-  Achetez vos billets en ligne sur :

[ www.fnac.com ] - [ www.ticketnet.fr ] - [ www.digitick.com ]

  • Attention aux délais d’envoi et modalités de paiement : voir en bas de chaque page sur la FNAC et Ticketnet.
  • e-Ticket imprimables directement sur Digitick
  • Le retrait ou l’impression des tickets par avance permet l’entrée sans passer par la file d’attente de la billetterie sur place.



> > [ Billetterie ] - [ Infos pratiques ] - [ Sommaire programme ] < <


Partenaires <

-  Reportages et prise d’ambiance sur le vif par :

Radio Zinzine
Disponible dès le lendemain du concert à cette adresse.


-  Tous les partenaires



> > [ Billetterie ] - [ Infos pratiques ] - [ Sommaire programme ] < <
< < Concert précédent