Zik Zac 2006 - Venelles (Parc des Sports)

Edwin Denninger, Rit & Oumar Kouyaté, TOURE KUNDA, Marcelo D 2


Ambiance > Zik Zac à Venelles le 11 juillet 2006 - 22 min.

Ecoutez tous les retours sonores 2006. Zik Zac 2006 : en direct ou presque



Les artistes <


Edwin Denninger
(France)

Ravageant depuis déjà un bout, les scènes du côté d’Aix, le plus souvent en talentueuse compagnie, il s’est fait apprécier des amateurs pour ses sets explosifs de Blues Rock enfiévrés.

Un talent affiné que confirme maintenant le printemps d’un artiste sensible, stylé, profond et subtil - que l’on ne pourra clairement plus circonscrire dans l’espace confiné d’un genre étalonné. Edwin vole sans complexe du côté de Denninger.

Edwin prend un tournant nouveau, de couleurs et d’envies marquées de sa patte musicale. Plein de chaque note égrénnée, poli à l’ombre aimée des Stevie Ray Vaughan, BB king, Buddy Guy, Howlin’wolf, Albert King - tout autant qu’enrichit de chacune de ses rencontres musicales et scéniques.

écoutez le gros plan
réalisé par Zinzine le 7/07/2006
Edwin Denninger > gros plan - 10 min.



> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Rit & Oumar Kouyaté

Deux talents qui réexplorent leur univers. Deux continents qui mèlent leurs rêves en musique. Deux artistes de l’intime et de la mélodie a ne pas rater pour une rencontre ephémère proposée par Nuits Métis.


-  Rit

(France)

À travers un reggae ludique et bucolique, Rit livre la vision d’un monde qu’il rêve juste et humaniste.

Son talent repose tant sur un sens aigu de la mélodie que de l’écriture. L’homme qui sur scène tisse avec spontanéité une complicité immédiate avec le public, cisèle des chansons à l’atmosphère unique qui content sereinement ses rêves et ses espoirs tout en posant un regard critique et sans concession sur l’état du monde et la nature des hommes. Un premier album “Auprès de mon arbre” (2002), l’a fait connaître bien au delà de la région marseillaise.

Élu Découverte nationale du Printemps de Bourges en 2002, il connaît depuis d’un succès croissant auprès des professionnels comme de publics de plus en plus large, Rit a sorti un second album en 2005 : “ Sans tambours ni trompettes ” (Migal Prod). Tout un univers à ne pas rater.

Rit est soutenu par l’UDCM.
Plus d’infos du son : RitLeSite.fr


-  Oumar Kouyaté

(Guinée)

Fils de M’Bady Kouyaté - maître guinéen de la Kora - Oumar manie cet instrument comme la guitare avec dextérité. Nourrit par la tradition Mandingue, ce jeune musicien de Conakry compose et interprète de douces mélodies bien actuelles.

Se produisant habituellement seul accompagné de sa Kora et de sa voix particulièrement envoûtante, il aime approfondir son univers personnel au contact d’autres musiciens.






> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Touré Kunda
(Sénégal/France)

Le retour de la famille éléphant (traduction littérale de Touré Kunda). L’un des tout premier groupe à être apparu sur la grande sono mondiale et avoir renouvelé notre perception de la musique africaine.

Touré Kunda c’est bien sûr un métissage éclatant de traditions d’Afrique de l’ouest et (entre autre) de funk, jazz et rock, mais c’est aussi, peut-être surtout depuis toujours une voix particulièrement affûtée, avec des textes toujours sensibles, toujours politiquement incorrects et une vision universelle juste qui porte en elle à la fois les prémisses et la quintessence d’un mouvement de la conscience africaine (autant qu’universelle) qui ne cesse de se renouveler depuis.

Touré Kunda aujourd’hui c’est une carrière marquée par 19 albums et un groupe charpenté autour des deux frères Ismaël et Sixu Touré qui revient sur le devant de la scène en 2006, après quelques années d’absence avec toujours autant de fougue et de talent. L’un des grands rendez vous du Zik Zac 2006.

Pas de petits plaisirs... Vous avez rêvé d’horizons purs en l’écoutant, vous vous êtes peut-être aimés, vous avez sans doute eu la chair de poule avec - Emma, titre symbole s’il en est de Touré Kunda - alors écoutez et reprenez un tour de chair de poule : exceptionnellement pour vous 7 minutes de bonheur avec Emma - en public svp...

Emma Live - 7 min.
PS. Touré Kunda devrait sortir un album à l’automne...


Plus d’infos du son : Toure-Kunda.comAfriCultures.comMondoMix.comRewmi.comrfiMusique.comMassoumay.com


> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Marcelo D 2
(Brésil)

Marcelo D 2 sera l’une des révélations du Zik Zac 2006 par sa musique aux confins du hip hop et de la samba. Né à Rio de Janeiro Marcelo D 2 a grandi avec la grande vague funk portée notamment par Jorge Benjor.

Tous les jours, Marcelo D 2 a entendu les siens chanter des sambas, et il a chipé au passage toutes sortes de musiques noires, dont la dernière métamorphose fut le rap.

Ces armes fourbies au contact « de la communauté », à savoir des marginaux, des pauvres, des trafiquants qui vivent sur les contreforts des mornes cariocas surplombant le centre, le quartier de Lapa, où naquit la samba, permettent aujourd’hui à Marcelo D 2 et à ses compagnons de bousculer les schémas établis.

Ils sont une douzaine en scène, dont une ligne de percussionnistes à l’ancienne, un DJ champion des platines (Alexandre Lopes), un « beatbox » (Fernando Pereira, qui utilise sa voix pour reproduire le son des instruments), un clavier très jazz-funk, des guitares, etc.
L’effet est soufflant.

Marcelo D 2, avec sa gouaille et son culot, commente la vie sociale de la rue, les rapports des gamins noirs avec la police. Il martèle sa mobilisation contre les ravages du sida... Il insiste tout autant sur la nécessité de trouver la rythmique parfaite : A Procura da batida perfeita est d’ailleurs le titre de son nouvel album, énorme succès au Brésil, disponible en France chez Nocturne (sur la version acoustique MTV unplugged), sur lequel on retrouve à la fois le pianiste historique de la bossa nova Joao Donato et le rappeur américain Will.I.Am de Black Eyed Peas.


Plus d’infos du son : VO-Music.comMondoMix.com


> > [ Partenaires ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <


Infos pratiques <

-  Horaires :

  • 20h - Début des concerts
  • 19h30 - Ouverture
  • 1h30 - fin des concerts

-   Zik Zac part en balade... à Venelles !

  • Plans d’accès au Parc des Sports de Venelles (bientôt en ligne).


Parc des Sports
Chemin du Plan
13770 Venelles





> > [ Partenaires ] - [ Infos pratiques ] - [ Sommaire programme ] < <


Billetterie <

-  Sur place :

  • 10 € tarif plein
  • 5 € de 7 à 16 ans
  • gratuit enfants moins de 7 ans

-  Achetez vos billets en ligne sur :

[ www.fnac.com ] - [ www.ticketnet.fr ] - [ www.digitick.com ]

  • Attention aux délais d’envoi et modalités de paiement : voir en bas de chaque page sur la FNAC et Ticketnet.
  • e-Ticket imprimables directement sur Digitick
  • Le retrait ou l’impression des tickets par avance permet l’entrée sans passer par la file d’attente de la billetterie sur place.



> > [ Billetterie ] - [ Infos pratiques ] - [ Sommaire programme ] < <


Partenaires <

-  Reportages et prise d’ambiance sur le vif par :

Radio Zinzine
Bientôt disponible en podcast... ici, et déjà à l’écoute du Zik Zac.

-  Tous les partenaires



> > [ Infos pratiques ] - [ Billetterie ] - [ Sommaire programme ] < <
< < Présentation Zik Zac