Zik Zac 2004

<... Lire le début.

L’ambition de La Fonderie pour 2004 était de proposer des rendez-vous plus nombreux tout au long du mois, ainsi qu’une offre plus large au Jas de Bouffan.



L’usage de la salle Bois de l’Aune s’est révélé d’emblée très précieux, puisque pour cause de temps menaçant, le concert d’ouverture de Yuri Buenaventura y fut derechef transféré. Une soirée mémorable, sauvée en partie par l’installation au pied levée par Anonymal et Respect is Boring d’écrans extérieurs qui permirent de retransmettre le concert depuis l’intérieur de la salle (inutile de préciser qu’elle débordait largement) et qui a transformé la place Victor Schœlcher et les pelouses en sympathique et bon enfant woodstock latino d’un soir.

Nous avons voulu aussi nous rendre dans d’autres espaces de la ville demandeurs. On se souviendra ainssi d’un moment particulièrement agréable passé place Beisson. Le concert programmé clôturait la fête du quartier. Tout le monde s’est bien régalé, grâce bien sûr à la gentillesse naturelle des gens quand ils se mélangent pour le plaisir, mais aussi, sinon surtout, au travail mené en amont avec les associations du quartier (spécial dédicace au Club sportif de Beisson) et des habitants qui nous ont reçus.

Là comme à Corsy avec le centre Albert Camus, l’atterrissage du Zik Zac aurait bien moins d’intérêt et de succès sans l’action quotidienne associative de terrain. Il est bon de le répéter.


ZIK ZAC 2004 - EDITION N# 7

Le programme

Aix-en-Provence - JUILLET 2004

Théâtre de Verdure (Jas de Bouffan) - 20 h 30 - Gratuit

-  Me. 7/07 > De La Street + Yuri Buenaventura
-  Ve. 23/07 > Trio Mocotò + Safi
-  Sa. 24/07 > Nass el Ghîwane + Baaziz
-  Ve. 30/07 > Little Roy + Mickey Dread backed Charmax Band

& après le Théâtre de Verdure > ///Backtracks > Salle Bois de l’Aune.
à partir de 23 h 30 - paf : 2 euros.

-  Me. 07/07 > Full Mars Party
-  Ve. 23/07 > Rebel + Le Bijoutier
-  Sa. 24/07 /// Backtracks > Phobos + C Real
-  Ve. 30/07 > Tribute 2 Sound

Salle Bois de l’Aune (Jas de Bouffan) - 20 h 30 - Paf : 2 euros

-  Sa. 10/07 > Djambi & Général Electrics
-  Me. 21/07 > Soleil NoiR + Kanjar’Oc
-  Je. 22/07 > Uzina Dub + Martin Campbell
-  Me. 28/07 > Lafkadio + Kaly Live Dub
-  Je. 29/07 > Gazouz + Kaophonic Tribu

Place Beisson - 20 h 30 - Gratuit

-  Ve. 16/07 > Jawa + Thalweg

Place de Corsy - 20 h 30 - Gratuit

-  Sa. 17/07 > Jawa + Thalweg

Et aussi (gratuit) ...

-  du 12 au 17/07 > Stages de percussions et danse africaines avec le Groupe Jawa


Zik Zac 2004 - Des Musiques pour un monde de rencontres...

proposé et organisé par La Fonderie-Aix

Partenaires principaux : Communauté du Pays d'Aix - Ville d'Aix en Provence.

avec le soutien de : Conseil Régional PACA • Conseil Général 13 • Drac PACA • Sacem
Partenaires artistiques :
Anonymal vidéosRespect is Boring

Terre activeMusical Riot

et Radio Zinzine - Raje


Les concerts - édition 2004


-  De La Street - 07/07/2004

Ils tirent énergie et générosité du bitume d’où son regard lucide se pose sur les petits et grands travers de notre société. Par le verbe, ses membres veulent lutter contre les intolérances et les perversions du système, révélant l’égoïsme et la frime chronique, les escrocs de la France d’en bas ou de celle d’en haut. Un riddim reggae/ragga servi par un son acoustique, DLS intègre des couleurs issues de leurs nombreuses rencontres et influences.
> haut de page (programme)

-  Yuri Buenaventura - 07/07/2004

Yuri est né à Buenaventura, grand port Pacifique qui reste le lieu de la Colombie le plus ouvert aux racines culturelles africaines. Nourri de salsa new-yorkaise, comme de chanson engagée (la Chilienne Violeta Parra, le Catalan Joan Manuel Serrat, ou Pablo Milanes le Cubain,... ), il arrive au début des années 90 à Paris et s’entoure naturellement d’amis musiciens latins. C’est le début d’une carrière qui le voit chanteur avec " Grupo Caïman ", choriste avec " Mambomania ", pour devenir l’un des chanteurs les plus côté du Paris latino. Après avoir côtoyé Camilo Azuquita, Ernesto Tito Puentes et Orlando Poleo, il livre en 2004 un album éclatant : "Vagabundo".
Cet opus qui aime les chemin de traverses et les rencontres insolites, propose une salsa orthodoxe collant parfaitement avec des expériences plus hybrides. Entre Tango et Tropiques, Yuri à une ambition : celle de « faire une musique qui fasse à la fois danser et réfléchir »... une musique qui laisse des traces". Avec ses 12 musiciens colombiens, Yuri sera au Zik Zac avec un véritable "salsa big band" pour nous livrer sans aucun doute l’un des grand moment de ce Festival.

Infos : http://www.yuribuenaventura.com


> haut de page (programme)

-  Full Mars Party [electroworld & images] /// Backtracks > - 07/07/2004 - salle Bois de l’Aune.

Collectif marseillais, Full Mars Party réunit 2 magiciens et un illusionniste. Sur des beats mixés par David Walters (récemment signé par le label "Ya Basta") et enrichis par Big Buddha (membre d’"Aleph Beat" et "Goldenberg & Schmuyle"), Dennis Dezenn ("Digital Borax") trafique ses images vidéo et 16 mm. Musiques d’exilés, musiques du voyage, vibrations en partance dans les retours comme en façade ; leurs mixes sans frontières et en images sont une grande bouffée d’air frais sur le dance-floor le plus torride !


> haut de page (programme)

-  Djambi - 10/07/2004• Salle Bois de l’Aune

Djambi est composé de 8 musiciens de Curitiba (300 km au sud de São Paulo), dont Claudio Pépé (ex-percussionniste des Wailers). Leur Reggae s’enrichit de la convivialité, et la tradition rythmique multiculturelle propre au Brésil. Mélodies chaloupées, portées par la danse et la poésie du métissage portugais au-delà de la barrière des langues et des cultures. Djambi accueillera Armando Coxe, africain du monde, éternel chantre des mélanges positifs et des sons soignés. Un must détonnant garantit.

Infos : http://www.Djambi.com


> haut de page (programme)

-  General Electrics - 10/07/2004• Salle Bois de l’Aune

Un électron libre. Derrière ce nom, se cache RV Salters, avant tout clavier, spécialiste des instruments vintage (années 60 & 70) qui s’est aussi illustré en accompagnant M et Femi Kutti. GE est sans attache et puise avec la même urgence dans la Pop, le Hip-Hop, les Musiques électroniques, la Soul et le Jazz. C’est à l’aide du strict minimum informatique, que ce combo marie Retro et Electro, déconstruit puis reconstruit, caresse puis maltraite les sons. Alternant titres instrumentaux et vocaux, RV réalise des collages radicaux. " Cliquety Klick ", le 1er album de GE est l’aboutissement de ce mélange permanent entre claviers " vintage " et traitements électroniques. A découvrir sans délais.

Infos : http://www.label-bleu.com


> haut de page (programme)

-  Jawa 16/07/2004 & 17/07/2004 - place de Beisson

Les musiciens de Jawa nous invitent à un voyage entre tradition et modernité. Imprégnés par la Culture béninoise ils chantent en Fon, en Adja, en Mina et en Gon, mais parlent du quotidien de l’Afrique contemporaine. Offrant une autre facette de la richesse musicale d’Afrique de l’Ouest avec une basse qui tranche, des percussions originales, puissantes, raffinées, une guitare enflammée et des chants chaleureux, Jawa reste un ensemble qui fait chavirer le cœur et le corps de chacun. Ces Béninois mettent le feu et nous font explorer en couplets et en mélodies toute la nature d’un Pays riche de ses Cultures.
Avec un message simple et fort ; jouer pour communiquer, communiquer pour échanger. D’ailleurs, Jawa signifie « éclates toi, réjouis toi »... Plus qu’une promesse à partager.

Infos : Jawa en résidence avec La Fonderie


> haut de page (programme)

-  Thalweg 16/07/2004 & 17/07/2004 - place de Corsy

Binious bretons et qarqabous maghrébins font la fête, tandis que guitares, basse et batterie multiplient les clins d’œil au rock, au jazz et... à la musique médiévale. Les textes, bourrés d’humour, de métaphores, parlent d’Algérie, de Kabylie, d’histoires drôles et d’illusions perdues, tout en résonnant d’accents celtiques.
Le premier album de Thalweg, forgé par des artisans doués et modestes, réussit une fusion originale et prometteuse entre mélodies berbères et pop celtique. "Le thalweg, explique Hocine Boukella, l’un des piliers kabyles du groupe, est la ligne de rencontre des eaux, le contraire des crêtes, un point de jonction où se rencontrent deux montagnes".


> haut de page (programme)

-  Soleil noiR - 21/07/2004 - Salle Bois de l’Aune.

Avec son rock percutant, appuyé par des textes en français-anglais et les sonorités envoûtantes du didgeridoo, Soleil NoiR a déjà parcouru un long chemin pour gagner en maturité, finesse et puissance. Authentiquement alternative, portée par un son puissant, ciselé et efficace, la musique de Soleil Noir, traversée d’influences tribales ou métal est sans concession.
Avec plusieurs démos autoproduites et plus de 300 concerts à leur actif (dont récemment de saignantes premières parties aux côtés de Mass-Hysteria et Freedom for King Kong), les membres de Soleil NoiR ont affiné un collectif en béton et démontré un bel appétit sur scène. Un parcours qui s’enrichit d’un premier album : "Alternatifs" . Authentique et sans concession, vous dit-t’on !

Infos : Soleil Noir en résidence avec La Fonderie, et sur SoleilNoir.org


> haut de page (programme)

-  Kanjar’Oc - 21/07/2004 - Salle Bois de l’Aune.

De 1989 à nos jours le rock plus que festif et méditerranéen de Kanjar’Oc n’a eu de cesse d’écumer les scènes de France et d’Europe. De Port de Bouc à Stockholm, en passant par Barcelone et Montbéliard, les Kanjas répandent leur furia. La mèche est toujours vivace et le feu sacré R’Oc poursuit son avancée : Rock énervé, reggae métissé et groove super-puissant, Kanjar’Oc est devenu une véritable machine de scène. 15 ans d’existence et d’expériences spectaculaires illustrée depuis avril 2004 par d’un live incontournable.

Infos : www.kanjaroc.com


> haut de page (programme)

-  Uzinadub - 22/07/2004 - salle Bois de l’Aune.

Depuis 1998, ce Collectif composé de cinq dj’s musiciens producteurs, unis par la passion du Dub fait partager en sound system un son intense et vibrant. Un Sound-System électro-acoustique allant du Reggae-dub-roots au Dub-stepper, de la Jungle à la Drum’n bass.

Infos : www.uzinadub.com


> haut de page (programme)

-  Martin Campbell - 22/07/2004 - salle Bois de l’Aune.

avec Musical Riot - Le Tribute
Anglais arrivé en Jamaïque à l’age de deux ans, Martin Campbell a été définitivement marqué par la musique jamaïcaine. Influencé par la musique de Horace Andy, Dennis Brown et Fred Locks, il décide en 1982 de créer son label près de Londres :"Channel One UK", pour enregistrer de nombreux artistes et lancer sa propre carrière. Auteur des titres "Gunman A Come" et "Wicked Rule" qui sont devenus rapidement des hymnes pour les Sound-Systems européens, Martin Campbell nous livre un show splendide. Ses lyrics nous parlent des ghettos de Kingston. Musicalement on se croirait revenu au début des années 80 quand "Channel One" était le Sound number one à Kingston.


> haut de page (programme)

-  Safi - 23/07/2004 - Théâtre de Verdure.

Composé de 14 musiciens, Safi redonne au Raï et à la Timba cubaine un goût nouveau aussi traditionnel que festif. Il puise son inspiration dans les plus anciennes musiques rythmiques de transe issues des ethnies qui peuplent la boucle du Niger (Yoruba, Bambara, Haoussa, Songhaï), ces mêmes populations qui au XVIème siècle furent transportées de force au Brésil, Cuba et bien sûr dans le Maghreb.
L’autre influence majeure du groupe vient d’Oran en Algérie, fief du raï, berceau de tous les mélanges entre l’Espagne, l’Afrique et la France. La présence dans le groupe de 3 oranais a permis à Safi de s’affirmer dans un style Timba-Raï teinté de funk très original. La majorité du répertoire de Safi est chantée en dialecte algérien mais aussi en espagnol et anglais. Safi est un groupe à l’identité unique, à découvrir d’urgence, pour entrer en Trans’Salsa.


> haut de page (programme)

-  Trio Mocotó - 23/07/2004 - Théâtre de Verdure.

Formé au début des années 60, Trio Mocotó fait un retour triomphal en 2001 après plus de 20 ans d’absence. Considérés par beaucoup comme les pères de la Samba Soul, ces vétérans de la musique brésilienne marquent leur retour par deux albums très réussis : "Samba Rock" et "Beleza Beleza de Beleza". Leurs chansons sont remplies de joie, d’humour et de spontanéité avec des harmonies oscillant entre la Bossa Nova, le Rock et la Soul pour un concert qui fera sauter et danser tout le monde.

Infos : www.bacana.de


> haut de page (programme)

-  Le Bijoutier & Rebel - /// Backtracks > 23/07/2004 - Salle Bois de l’Aune.

avec Terre Active
Activiste et fondateur du " Dissident Sound ", le Bijoutier plus connu pour ses sélections Reggae / Ragga, proposera ce soir en exclusivité un set, allant de la Soul-Funk des années 60 - 70 aux plus récentes productions afro-funk. Il jouera en duo avec un des DJ fondateurs du "Syndicat du Rythme" : Rebel. Son mix culturel n’exclut aucun style dérivé des musiques noires. De Montréal à Abidjan il est un des Dj français les plus populaires.


> haut de page (programme)

-  Nass El Ghîwane - 24/07/2004• Théâtre de Verdure.

L’aura de ce groupe légendaire marocain ne peut se limiter aux personnes qui fondèrent ce groupe mythique. Héritiers des ghiwanes : une coutume ancienne qui permettait à des gens connus pour leur probité de chanter librement la vie quotidienne, les problèmes et entraves vécues par leurs semblables. Ces troubadours, de douars en douars, transmirent par l’entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral, la tradition populaire.
C’est cette tradition que les Nass ont entrepris de révolutionner dans les années 60. Les années de plomb. Considérés comme révolutionnaire ou comme phénomène de société, la formation mythique que Martin Scorsese décrivit comme les Rolling-Stones d’Afrique continue de se produire après plus de 30 ans d’existence.

Et le groupe continue d’émouvoir aussi bien les nostalgiques que les jeunes. Dignité, humilité, talent à l’état brut. Histoire d’une parole libre.


> haut de page (programme)

-  Baaziz - 24/07/2004 - Théâtre de Verdure.

L’un des évènements du Zik Zac 2004 : "Rebeu des bois" algérien, Baaziz l’inclassable chante en français, en Franc’algérien, sur du Rock’n-kabylie, du R’n-Bled, de la Sals’arabe et du Folk-chaâbi... Avec un zeste évident d’humour (corrosif), il chante ce qu’il pense en arabe et en français. Décapantes, politiquement incorrectes, musicalement inclassables : ses chansons savoureuses, inspirées de Chaâbi et de Folk-song, s’ancrent dans la tradition des grands chansonniers qui depuis toujours racontent cette "autre" Algérie, résistante et rebelle.

Engagé, Baaziz ne manque pas de courage. S’inscrivant avant tout dans la veine des grands chansonniers qui partout et toujours transcendent les expressions populaires pour offrir à tous le bonheur d’une expression libérée. Pour sûr un grand artiste est né.


> haut de page (programme)

-  Phobos + C Real /// Backtracks > - 24/07/2004 - Salle Bois de l’Aune.

avec Terre Active
Aka C.real est membre fondateur du collectif DJ : "le Syndicat du Rythme", grand collectionneur de vinyles, il proposera ici une version world de l’histoire du jazz et de la funk agrémentée de quelques nouveautés rafraîchissantes. Accompagné de Phobos, fondateur du magazine " Scratch " et membre du " Fadership " (autre collectif et rdv radio du 88.8 à Marseille). Ils présenteront leur première combinaison : riche en surprises et parfums pour amateur de vibrations subtiles !


> haut de page (programme)

-  Lafkadio & Maripa Tribe - 28/07/2004• Salle Bois de l’Aune.

La musique de Lafkadio et Maripa Tribe reflète l’esprit voyageur de sa tribu. Cette formation qui est née à Aix voilà en 2001 trouve son originalité dans la diversité de ses influences.
Peu à peu Lafkadio trouve sa place et enrichit sa musique.

Infos : www.lafkadio.com


> haut de page (programme)

-  Kaly Live Dub - 28/07/2004• Salle Bois de l’Aune.

Depuis déjà quelques années, Kaly Live Dub est un des phares d’une scène Dub hexagonale en plein bouillonnement. La spécificité du groupe réside dans son éclectisme musical, croisement de jets psychédéliques issus de tous lieux et de tous horizons... Au cours de ces dernières années, rencontres, projets, et passions ont donné lieu à 3 maxis-vinyles très réussis.

Les Kaly ne cessent de nous surprendre par l’étonnante maturité que dégagent leurs morceaux. De passage à Aix, le crew est bien décidé à nous faire profiter de son énergie débordante et de ses vibes massives... Dub Wise !!!


> haut de page (programme)

-  Gazouz - 29/07/2004• Salle Bois de l’Aune.

Au départ formé par hommage aux grands noms du Regae, Gazouz s’est cristallisé autour de huit musiciens. Sur des bases roots, le combo prend sa couleur par des rythmes festifs emprunts de ska et de ragga. Ils ont trouvé leur force dans un mélange de générations et d’horizon. Un message appelant au rapprochement des cultures, au respect de la différence, et dénonçant la fabrication de pseudos artistes.
Des refrains accrocheurs, une positivité à toute épreuve. Des paroles sensées et tranchantes qui dénoncent les inégalités sociales et l’hypocrisie du monde politique.

Infos : www.gazouz.com


> haut de page (programme)

-  Kaophonic Tribu - 29/07/2004• Salle Bois de l’Aune.

Formation atypique, envoûtante et profondément tribale, ce collectif de 8 musiciens formé fin 1999, mélangea percussions traditionnelles et sonorités modernes. Influences contemporaines et courants archaïques, leur musique hérite de toutes les traditions. Didjéridoo avec pédalier d’effets, basse, chants des profondeurs, flûtes dionysiaque, rythmiques obsessionnelles sur djembés et dununs, charleston technoïde, sont les ingrédients de ce que l’on appellera : Transe Didj’n’Bass-Percus (kitue - ndlr.).
En investissant le territoire de la transe universelle, leur propos reste de fondre les divers temps du monde par la collision de ses expressions multiples. Émergeant du chaos, ce collectif installé au croisement des cultures redore le blason du beat originel. Kaophonic : un voyage initiatique, tribal, sauvage et pour le moins novateur...

"Il faut encore avoir du chaos en soi pour mettre au monde une étoile dansante"...

Infos : www.KaophonicTribu.com


> haut de page (programme)

-  Little Roy - 30/07/2004 - Théâtre de Verdure.

Avec Musical Riot - Le Tribute
De son vrai nom Earl Lowe, Little Roy est né en 1953 à Kingston (Jamaïque). Comme bon nombre d’artistes jamaïcains, il fit ses premiers pas chez Studio One, recruté par Jackie Mittoo à 13 ans seulement !!!
Son 1er 45 tours "Cool it", sort en 1965 ; il crée son label "Tafari" en 1974, la plupart des sorties seront rééditées par le label britannique "Pressure Sound" d’Adrian Sherwood. Fort d’un nouvel album : "More from a little", venez (re)découvrir les hits "Prophesy", "Tribal War" et bien d’autres d’un grand monsieur du reggae !

Infos : www.littleroy.cjb.net


> haut de page (programme)

-  Mikey Dread - 30/07/2004 - Théâtre de Verdure.

Avec Musical Riot - Le Tribute
Michael Campbell, alias Mikey Dread est un performer et innovateur des plus influents du reggae. Son habilité, sa technique et sa voix atypique délivrent un son unique. C’est peut-être son travail avec The Clash qui lui a garanti la plus belle reconnaissance.
Le dub de Mickey Dread fait des bruits bizarres, on y entend des animaux (si si), des instrus qui arrachent, des grands noms (Sly Dunbar, Robbie Shakespear, Augustus Pablo, et puis Remix Engineers : Prince Jammie, King Tubby , M Campbell). Et oui rien que ca !!! Avec Mickey Dread au contrôle, ça va chauffer sur le dancefloor.

Infos : MickeyDread.com


> haut de page (programme)