Histoire du Zik Zac Estival

Le Zik Zac a connu ses débuts en 1998, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football. L’idée première de la Ville d’Aix était de proposer dans “les quartiers“ une alternative aux seules retransmissions des matchs sur écran géant.
Ce fut pour La Fonderie le prétexte idéal pour proposer, puis imposer des concerts de musiques métisses.
Le Zik Zac Estival était né et revient depuis chaque année.

Vous trouverez ici un aperçu de chacune des éditions passées de la manifestation et les différents artistes que nous avons eu le bonheur d’accueillir.


Mémoires de Zik Zac


2011 ZikZac.FR > toutes les news du Festival 2011

Allez-y direct :

Cliquez sur la date et l’édition cherra :

2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005 / 2004 / 2003


Vignette 2011 du Festival Zik Zac

Festival Zik Zac 2011 : la nouvelle édition vous dévoile bientôt tous ses secrets !

-  Les vendredi 16 et samedi 17 septembre, retrouvez l’ambiance DU festival des Musiques actuelles et monde en Pays d’Aix sous le Viaduc de l’Arc de Meyran.

  • Et toujours les arts visuels avec Ka Divers.

Tous les détails : www.ZikZac.FR


Festival Zik Zac 2010 : prolongez les plaisirs de l’été en embarquant pour un tour du monde musical !

Les vendredi 17 et samedi 18 septembre, c’est la 13ème édition du Festival Zik Zac !

Rendez-vous au pied du Viaduc de l’Arc de Meyran avec 2 scènes, 11 groupes de musique et 7 artistes des arts visuels et de la performance.
Découvrez le programme 2010


ZIK ZAC 2009 lance la rentrée musicale sous le signe des rencontres entre continents et arts vivants ! En plein mouvement !

UN SITE D’EXCEPTION. Le parc et l’antique demeure aixoise de Cézanne, prêtent une seconde fois leur écrin magistral au festin sonore 2009. Les 18 et 19 septembre, la Bastide déroule son tapis vert et sa spectaculaire allée de platanes pour accueillir les musiques métisses et les créations picturales les plus exaltées du moment.
Découvrez le programme 2009


2008 : Zik Zac, ça déménage !!! Nouveau lieu - nouvelles dates - même esprit.

Précurseur, festif et toujours haut en couleurs, Zik Zac est devenu depuis 1998 un rendez-vous incontournable avec les musiques du monde. Ouvert, explosif et éclectique, le Festival de La Fonderie décoiffe et promène ses scènes dans les espaces les plus beaux comme les plus inattendus du Pays d’Aix.
Découvrez le programme 2008

L’édition 2008 s’inscrira dans cette logique féconde et présentera une fois encore des artistes exprimant le meilleur des musiques métisses. A sa manière Zik Zac marquera cette année une rupture, puisque le festival aura lieu non pas en juillet, mais les 19 & 20 septembre.

Ce sera l’occasion d’explorer la magie d’un nouveau lieu : le magnifique parc de la bastide Corsy
Découvrez le programme 2008



2007 : Zik Zac > dixième !!!

En 2007 La Fonderie innove avec, pour fêter les beaux jours : en juin, la première édition de Voilà l’été ! - et en juillet, Zik Zac Estival.
Découvrez le programme 2007.



2006 : Zik Zac part en balade

Neuvième édition pour le plus populaire des festivals de Musiques actuelles du Pays d’Aix.

Une édition marquée cette année par l’Afrique de l’Ouest et le Brésil, avec de grandes signatures de la musique métisse (Cheik Lô, Touré Kunda, Lénine) mais aussi avec des artistes moins connus et pourtant explosifs qui illustrent une fois de plus l’apport majeur de ces creuset humains pour nos plaisirs musicaux (ne ratez pas Marcelo D2 ou Oumar Kouyaté & Rit - d’ailleurs, ne ratez rien !).

Lire la suite.. : artistes et concerts 2006 >>> retours sonores

> haut de page

Zik Zac 2005 > Résisten’Zac

En 2005 du fait d’une tentative avortée d’installer du 16 au 27 juillet une plateforme commune de spectacle avec un autre opérateur local, ainsi que du décalage dans le versement de subventions et de l’absence de soutien clair des autres Institutions, le Zik Zac initialement prévu a dû être annulé.
Grâce à une subvention exceptionnelle de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), une édition minimale se tiendra malgré tout au Théâtre de Verdure. Nous l’avons renommée Resisten’Zac 2005, car il nous fut impossible de faire l’impasse sur cette réalité - mais aussi car nous tenions à souligner la fragilité permanente d’évènements qui peuvent paraître couler de source...
Lire la suite... / les concerts 2005

> haut de page

Zik Zac 2004

En 2004, une fois encore, le cœur du Zik Zac fut l’amphithéâtre au Théâtre de Verdure du parc paysager (Jas de Bouffan). La nouveauté de cette septième édition : l’utilisation du Bois de l’Aune, à la fois pour des Backtracks qui permettront à partir de 23 h 30 de prolonger le plaisir après le concert en plein air, mais aussi pour des soirées spéciales "On est tous chez nous - partout !" (et c’est tant mieux !).
Zik Zac s’est rendu comme chaque année depuis 1999, place Corsy et à Beisson pour la première fois. lire la suite...

> haut de page

Zik Zac 2003

Des musiques pour ouvrir et apercevoir de nouveaux horizons, jeter des ponts entre les peuples... Pour fêter sa sixième édition, le Zik Zac Estival s’est placé sous le signe de la découverte et des rencontres avec les musiques d’ici et d’ailleurs. Reggae, blues, rap, tzigane, raï et musiques électroniques se sont liguées pour nous offrir un festival riche de paysages hauts en couleurs.
Cette année, Zik Zac a été marqué par le mouvement des intermittents et précaires, sans pour autant annuler toute la programmation. lire la suite...

> haut de page

ZikZac.FR > toutes les news du Festival 2010