LE RAP : mode d’expression ou simple incitation à la violence ?

Mercredis au Bois > 14 h 30 > à partir de 10 ans

Conférence, show-case et débat autour du rap
animée par Yassine BENBEKHMA

-  Tout public à partir de 10 ans
-  Durée : 1 h - gratuit.

-  Avec Rapkassom


L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec le jeune public autour de la perception et de la réalité du rap.

La société colle facilement au rap dans toutes ses acceptions une image de mouvement provocateur et violent, ceci vient de nous être encore rappelé récemment par certains hommes politiques.
Stigmatisation facile qui surfe sur des images le plus souvent caricaturales que même l’industrie du disque n’hésite pas à utiliser jusqu’à plus soif.

Y a-t-il plusieurs images pour plusieurs réalités différentes ?

Depuis presque 20 ans les différentes musiques regroupées sous le patronyme de Rap sont les favorites d’une majorité de la jeunesse.
Dépassant largement une mode éphémère, le rap ne serait-il pas devenu . un phénomène de société, comme en son temps le tango, puis le Rock, la pop 70’s ou le punk - tout autant décriés. Ne serait-il pas tout autant le vecteur d’expression des jeunes d’une (et presque deux) génération ?

Avec quels mots ? Quels gestes ? Qui rap ? Qui écoute ?

Se peut-il qu’une musique aussi variée dans ses expressions que multiple dans ses évolutions soit juste un gadget superficiel - utile commercialement pour vendre des tee-shirts - mais répréhensible pour les bonnes mœurs ?

La simple caricature ne creuse t’elle pas un peu plus le fossé entre la jeunesse et le reste de la société ?

De jeunes rappeurs interpréteront leurs chansons et initieront un échange avec le public.

Un après-midi durant lequel nous espérons accueillir les convaincus comme les sceptiques, les jeunes comme les moins jeunes.

Car c’est uniquement en dépassant nos caricatures que l’on grandit en paix avec nous même comme avec les autres. Et seulement ainsi que l’on peut parler de collectivité.


salle Bois de l’Aune 31/05//2006 >> GRATUIT pour tous.
-  Pour les particuliers - pas de réservation
-  Pour les Centres de loisirs et Centres sociaux. Réservation obligatoire : Par téléphone au 04 42 63 10 11 & confirmation par Fax : 04 42 21 00 10 ou par mail : scolfonderie@free.fr