Concert de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire


Dimanche 11 décembre - 18 h - Durée du spectacle : 1 h 10.
Gratuit (dans la limite des places disponibles).

L’Orchestre Symphonique du Conservatoire donnera un grand concert consacré à la musique romantique allemande.

Premier volet de la célébration de l’année Cézanne, le Conservatoire illustrera musicalement cette musique romantique que le peintre aixois aimait à entendre.

Le programme comporte deux pièces majeures de Richard Wagner : Siegfried Idyll (qu’il écrivit à la naissance de son fils, bien longtemps avant l’opéra du même nom, troisième volet de la Tétralogie. Prélude et Mort d’Isolde (conçu dès la composition par Wagner comme un poème symphonique, le tout début et la toute fin de son opéra "Tristan et Isolde" s’enchaînent merveilleusement, passant de la noirceur des sentiments de jalousie à la pureté magique de l’Amour supranaturel).
Viendront ensuite deux Valses de Vienne, la Valse de l’Empereur et Le Beau Danube Bleu. La valse, symbole de légèreté voire de frivolité en Autriche, quand, dans le même temps, la France vivait des heures sombres de guerre civile et de guerre extérieure.
Richard Strauss, qui fera le lien musical entre le XIXème et le XXème siècle, tout comme Cézanne le fera du point de vue pictural, terminera ce concert avec trois des plus belles pièces pour voix de femme et grand orchestre symphonique.