Zik Zac 2011 - Samedi 17 septembre

Festival des Musiques Actuelles du Monde en Pays d’Aix 14ème édition

Participer à l'Évènement Facebook du Samedi 17/09

ZikZac.FR > toutes les news du Festival 2011


Cliquez sur l’artiste dont vous voulez connaitre le détail
MaxxoFlavia CoelhoToumast
Dissonant NationSenaDubmood


Retour accueil Consultez le programme du Vendredi 16/09, et des Arts Visuels.
Accès bénévolat infos pratiques - réservations - plan d’accès

MAXXO 

PUR REGGAE !

New world design, son premier album, présente 13 titres aboutis, fruits de 2 ans de travail personnel. En effet, en adepte de l’autoproduction, Maxxo a choisi de diriger et de contrôler chaque étape de création et de production (écriture, composition, interprétation, arrangements, enregistrement etc. jusqu’au mastering ! ). Au final, ce jeune homme de 24 ans présente aujourd’hui un album surprenant... de maturité et de richesse. “J’ai fait l’album que j’avais envie d’entendre” dit souvent Maxxo.

Cette envie, alliée à une profonde exigence de qualité, a poussé Maxxo à peaufiner chaque mélodie, à affiner chaque arrangement, à prendre le temps de soigner au mieux chaque composition, le tout au service d’une efficacité redoutable.

La participation de l’ingénieur du son Nicolas Matagrin (Meï Teï Sho, High Tone, Gnawa Diffusion) offre aussi à cet album une qualité de production qui n’a rien à envier aux artistes des scènes jamaïcaines, anglaises et allemandes jusqu’à présent maîtres dans ce domaine.

Pour toutes ces raisons New world design sonne à nos oreilles comme “l’album le plus abouti et le plus surprenant issu de la scène reggae française depuis de nombreuses années” ; un album qui par sa richesse devrait d’ailleurs séduire autant les puristes du reggae qu’un public de néophytes et même surprendre les oreilles réfractaires aux rythmes jamaïcains.

La rencontre avec le public est d’ailleurs le prochain défi de Maxxo, qui garde pour la scène le même niveau d’exigence que pour l’album, et s’entoure de musiciens de qualité.
Celui ci semble d’entrée mettre toutes les chances de son côté !

maxxo.frfacebook.com/maxxo.officielmyspace.com/originalmaxxo


FLAVIA COELHO 

BOSSAMUFFIN !

Née à Rio de Janeiro, Flavia grandit aux rythmes de la Samba, du Pagode et s’imprègne des harmonies de la Bossa Nova.

Ce cocktail métissé réunit les influences de la tradition brésilienne et la fraicheur des sonorités actuelles, il est le reflet du chemin parcouru, l’essence de toutes les rencontres ; un fruit savoureux.

facebook.com/flaviacoelho.officielmyspace.com/flaviafusion


TOUMAST 

LE COMBAT MUSICAL DES TOUAREGS !

Les Touaregs occupent un immense territoire qui s’étend du Sahara central - sud libyen et sud algérien - au nord du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Traditionnellement éleveurs, pasteurs transhumants ou encore commerçants, leur société a connu de profondes transformations ces dernières décennies. Au début des années 60, tandis qu’ils manifestent en vain leur refus d’être rattachés aux États du Niger et du Mali, la décolonisation les prive d’une réelle indépendance et leur pays est partagé entre différents États. La politique autoritaire et répressive adoptée par les gouvernements du Niger et du Mali au cours des premières décennies d’Indépendance va radicaliser leurs positions. Dans les années 70 et 80, ils seront touchés par des vagues de sécheresse les contraignant à l’exil dans le sud de l’Algérie et de la Libye.

Le front touareg lance une offensive en 1990 sur les régions nord du Mali et du Niger. Le conflit se termine officiellement au Mali en 1992 et au Niger en 1995 alors que les régimes se démocratisent. C’est en Libye et en Algérie, autour d’Intiyeden et d’Ibrahim Abaraybone, que s’est formé Tinariwen, premier groupe de musique ishumar. S’inspirant de lignes mélodiques issues du répertoire traditionnel, les ishumar décrivent, à travers des textes militants, leur mode de vie aventureux et formulent de vibrants appels à la mobilisation de la jeunesse restée au pays.

Dans les bidonvilles se multiplient des soirées festives où les musiciens se produisent au gré de leurs pérégrinations. Les chansons y sont enregistrées sur des cassettes, dupliquées, échangées ou offertes, diffusant la parole ishumar dans toutes les régions touarègues, dans les campements comme dans les villes. Toumast s’est créé dans les années 90 autour de Moussa Ag Keyna. Après des années de lutte et de maquis, Moussa grièvement blessé est évacué vers la France ; il y sera plus tard rejoint par Aminitou Goumar. « Ishumar » (2006), le premier album témoigne des années de lutte et de désillusions qu’ont connu les Touaregs. On y retrouve les thèmes chers aux ishumar : la nostalgie de la vie nomade, l’amour, le goût amer de l’exil et la critique politique.

Dans leur deuxième album « Amachal » (2011), Moussa Ag Keyna et Aminatou Goumar, affirment leur identité touarègue, s’engageant davantage vers les autres dans une plus large diffusion. Par un chant authentiquement traditionnel, Aminatou, accompagnée de son tindé (percussion) recréée l’ambiance d’un campement nomade. Moussa, dans cette même démarche utilise la guitare électrique, instrument devenu le support d’une communication internationale.

« Les préoccupations majeures de Moussa sont de faire connaître son peuple, ses habitudes, sa culture, son désert, ses espoirs et désespoirs. Moussa chante la paix, la lutte pour les droits, la conciliation, avec le souci majeur d’une reconnaissance de son peuple. » En écoutant cette musique, vous partagez les émouvants témoignages d’un touareg qui vous fait entrer dans la marche du monde.

myspace.com/toumastToumast sur RFILe Film "Entre Guitare et Kalashnikov"


DISSONANT NATION  

LE ROCK EN BARRE !

Formé à Aubagne en 2007 ce jeune trio est très rapidement présenté sur les scènes découvertes de nombreux festivals créant la surprise, et notamment le Printemps de Bourges et les Francofolies.

Car c’est en "live" que le groupe prend toute sa dimension. Avec un set serré et énervé, Dissonant Nation enchainent les concerts aux côtés de groupes locaux et de différentes têtes d’affiches comme Empyr, Oaï Star ou The Dodoz.
Au festival Metropolis de Rotterdam, grâce à leur victoire au tremplin Class’Eurock 2008, les petits frenchies partagent la scène avec Black Box Revelation et Blood Red Shoes.

Soutenu par l’Escale à Aubagne, Dissonant Nation poursuit l’objectif principal de faire un "max" de dates et d’enregistrer son album cet été, sous la direction du producteur de Manu Chao et Charlotte Gainsbourg, Renaud Letang.

myspace.com/dissonantnation
Dissonant Nation sur Youtube


SENA 

DANS TOUS LES STYLES !

Après plus de dix ans de participations musicales en tous genres et un premier album First One en 2003, Sena Dagadu, chanteuse aux multiples facettes menant de front plusieurs carrières, décide de se pencher sur son deuxième projet solo et délivrera pour la première fois les premiers titres lives de son futur album sur la scène du Zik Zac.

Artiste féminine de grand talent, Sena pose sur de l’électro Hip Hop, New Soul, Reggae d’esprit noir-américain, avec un feeling africain, ses racines...

C’est aussi une puissance vocale impressionnante, et un enthousiasme communicatif.

Souvent comparée par le public et la presse à Lauryn Hill ou Tanya Stephens, Sena est promise à une grande carrière internationale !

myspace.com/dagadusenaAcheter "First one" sur deep.huSon tube "Hands in the air" avec Irie Maffia


DUBMOOD 

LES ANTIQUITÉS DU JEU VIDÉO POUR INSTRU !

Dubmood est un musicien suédois qui compte parmi les musiciens de la chipmusic et expérimente en mélangeant différents styles musicaux.

Dubmood a en effet grandit avec les ordinateurs et développé très tôt un intérêt pour la musique générée par ordinateur et pour la crack intro. Dubmood, qui possédait un Atari ST, comprit bien vite que l’intérêt pour la scène Atari en France était considérablement plus grande qu’en Suède.

Vers les années 1996-1997, son père se procura un PC moderne et Dubmood affirma son intérêt pour la musique générée par ordinateur. Fasciné qu’il était par les fameuses "demos" que son frère montrait en revenant de différentes demo party, Dubmood se décida à former le groupe Enzyme avec quelques camarades de classe. Dubmood les quitte pour rejoindre le groupe norvégien Fadeout, plus fins programmateurs. Dubmood collabora un moment avec différents groupes d’artistes grâce auxquels il entra en contact avec des personnes qui travaillaient à la crack intro du groupe demo Razor 1911, duquel il devint lui-même membre en 2000.

Résidant en France depuis 2008, il fait dès lors partie du groupe Marseillais Oai Star, suite au décès de Lux B, puis participera également à la formation les Dj’s du Soleil, avec Gari Greu et Papet J, chanteurs du Massilia Sound System.

Finalement, il annonce en 2011 une trilogie musicale dont le 1er EP, appelé Badlands, est sorti le 17 mars 2011. Ces nouvelles productions voient d’ailleurs le jour sous le label dont il est le fondateur, Data Airlines.

facebook.com/DubmoodDubmood sur son label Data AirlinesDubmood sur JahtariUne sélection Electro-Pop par Dubmood pour Tcheazmyspace.com/dubmoodst



-   Ouverture des portes 19h00
-  Toute sortie définitive

-  Boissons et petite restauration sur place.


Nos partenaires