Zik Zac 2011 - Vendredi 16 septembre

Festival des Musiques Actuelles du Monde en Pays d’Aix 14ème édition

Participer à l'Évènement Facebook du Vendredi 16/09

ZikZac.FR > toutes les news du Festival 2011


Cliquez sur l’artiste dont vous voulez connaitre le détail
Massilia Sound SystemLa Cafetera RojaPoum Tchack
FloxEjo GrooveTimek


Retour accueil Consultez le programme du Samedi 17/09, et des Arts Visuels.
Accès bénévolat infos pratiques - réservations - plan d’accès

MASSILIA SOUND SYSTEM 

MARSEILLE, TOUTE UNE HISTOIRE !

L’incontournable Sound System Massaliote, qui s’est enmparé de la culture occitane pour l’associer à des rythmes reggae, ragga et électros, chante -le verbe haut !- Marseille, ses joies et ses peines, son métissage, ses quartiers.

Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du Reggae jamaïcain à travers des thèmes typiquement marseillais, des paroles chantées en occitan, et un son emprunt de sonorités folkloriques, le groupe Massilia Sound System s’est ouvert par la suite à de nouvelles sonorités, dont des sonorités indiennes, électroniques, drum’n’bass, et plus récemment rock.

À ses débuts dans la scène underground marseillaise, boudé par les maisons de disques comme de nombreux groupes alternatifs français à l’époque, le groupe a fondé sa propre structure de production, Roker Promocion. Cette structure a contribué à lancer quelques groupes désormais connus tels que Fabulous Trobadors ou encore IAM...

Le groupe s’implique depuis très longtemps dans la vie culturelle de Marseille, multipliant les concerts associatifs, les repas de quartier et autres initiatives conviviales. Le fer de lance du Massilia Sound System est aussi de dénoncer ce qui ne tourne pas rond. Racisme, intolérance, pauvreté, condition ouvrière, tout y est.

massilia-soundsystem.comfr.wikipedia.org/wiki/Massilia_Sound_Systemmyspace.com/massiliasoundsystem


LA CAFETERA ROJA 

3 nationalités, 5 langues, 1 son détonant !

La Cafetera Roja est né à Barcelone en 2008. Estampillé made in Europe, le groupe est formé de six musiciens venus de France, d’Autriche et d’Espagne. Trois nationalités, cinq langues, un son et une énergie détonante : La Cafetera Roja est un groupe « live » ancré dans son époque, un trait d’union entre musiques urbaines et mélodies pop-rock.

Loin des clichés, cette formation affiche sa singularité par le mélange de cultures musicales, naviguant entre spleen et exaltation. Chaque musicien intègre son univers artistique pour trouver le compromis parfait entre les origines indie, pop et hip-hop de chacun. Violoncelle, violon, guitares, basse et batterie forgent un sidérant alliage avec la voix féminine, masculines et le flow percussif du MC, confortant les envies de voyage du groupe vers le trip hop ou la musique latine.

L’univers sensoriel et instinctif de ce projet particulièrement original, nous propose une vision contemporaine, le regard d’une génération sur notre quotidien à la fois oppressant et jubilatoire.

Suite au premier album « calle riereta » sorti en 2009, La Cafetera Roja poursuit sa route en livrant un second opus baptisé « Louise kick an eye brow ».

lacafeteraroja.commyspace.com/lacafeteraroja


POUM TCHACK 

NOUVEL ALBUM : BILLIE !

Changement de son et nouvelles interprétations pour POUM TCHACK qui, avec son album hommage à Billie Holiday, prend de la hauteur. Et de ces cimes lumineuses et inspirées, le sextet sudiste se livre comme jamais.

D’ambiances crépusculaires en swings trépidants, de l’âpreté d’un rock écorché en passant par des envolées orchestrales enflammées, le groupe signe l’opus le plus racé de son parcours musical... Élégant et classieux.

Un tour de force tout en douceur où les voix veloutées de Lionel Elian et de la chanteuse new-yorkaise Natalia M. King viennent caresser les oreilles... Un joyau jazz où les atmosphères apaisantes des grands espaces défilent comme des paysages nocturnes. Un nouvel album où les tensions rock et le swing frénétique dressent un tableau impressionniste enluminé par la finesse des arrangements et la musicalité de l’ensemble.

Le groupe vient de publier son nouveau clip tourné à New York.

poumtchack.commyspace.com/lespoumtchackNouveau Clip "Trav’lin’ All’ Alone"


FLOX 

REGGAE, ROCK, ELECTRO, FUSION SUBTILE ET SENSIBLE

En bon anglais (même s’il vit à Paris depuis l’âge de 11 ans), il est ouvert à toutes les musiques, du punk à l’électro en passant par le reggae et l’afrobeat.

Happé dans sa jeunesse par l’énergie post-punk du hardcore contestataire de l’époque (Discharge, Ripchord, Conflict, Crass...), Flox devient un activiste de cette scène tant en éditant pendant trois ans, avec des amis, un fanzine intitulé « Psychopunk » qui est alors distribué en magasins de disques qu’en officiant, en tant que batteur et/ou chanteur, sur les scènes punk avec les Dead Mouse, hardcore brut avec Apiditria (fin des années 80) ou plus jazzy (Karma), rock progressif (Norman Bates), grindcore (Noise & Decker)... Et même reggae (The Killers, formé dès 1989).

En effet ses influences ne se limitent pas à la seule scène punk. Le groupe Police (du moins jusqu’à « Zenyatta Mondatta »), point convergent de l’énergie punk-rock teinté de pop et de jazz et de textes sensés, reste d’ailleurs une des références de Flox à laquelle il attribue son ouverture vers le métissage blanc/noir en musique.

Ainsi, en 1993, influencé par la calypso-samba, il forme avec des amis la Batucada « La Purata » qui, en 10 ans, écrèmera quelques carnavals et se développera de sept à trente membres (dont une section de quinze Tom Bass).

Après deux albums où il flirtait pas mal avec le trip-hop et s’accompagnait d’un groupe, il se concentre désormais sur un nu-reggae à forte consonances électro-dub, qu’il perçoit comme un équilibre entre une énergie vibrante et un détachement atmosphérique, une sorte de condensé en somme de toutes ses influences.

Son dernier album IN DUB, qui comme son nom l’indique est une parenthèse, est un hommage à cette musique après ses deux premiers albums TAKE MY TIME et THE WORDS qui furent applaudis par le public et la critique.

flox-music.commyspace.com/takemyflox


EJO GROOVE 

ENVOUTÉS, VOUS DANSEREZ !

Ejo Groove, c’est le retour du groupe Jawa - Wangho pour sa nouvelle tournée européenne !

Les musiciens débarquent du Bénin et du Togo emmenés par Tchalé pour vous faire danser sur les vibrations de l’Afrique ancestrale.

L’irrésistible Groove de la bande vous emportera sous le soleil radieux des cultures orales et mystiques.

jawa-wangho.fonderie-aix.com
http://dai.ly/lHQ77c
myspace.com/tchaleafro


TIMEK 

L’ETOILE MONTANT AIXOISE !

C’est à l’âge de 5ans que TIMEK pousse pour la 1ere fois les rideaux du cirque. Durant 15 ans, il évoluera dans un univers métissé entre la musique et le chapiteau.
C’est de cette rencontre originale que va naître TIMEK
, personnage de scène à la fois guinguette, farfelu et attachant, puisant ses inspirations autour du Reggae et de la Chanson Française.

Deux ans de scène, 152 tournesols et 47 kilos de confettis plus tard, c’est grâce à la rencontre avec Spiky the Machinist que TIMEK décide d’intégrer, avec lui sur scène, 3 autres musiciens issus d’univers complètement différents.

De cette collaboration naîtra son nouvel album signé sur le label Black Castle Music, ainsi qu’un nouveau spectacle, mélange de Reggae mais pas trop, de Chanson Française en français et d’Electro comme il faut ... !

myspace.com/timekaixPrésentation marrante du groupe en vidéo

 



-   Ouverture des portes 19h00
-  Toute sortie définitive

-  Boissons et petite restauration sur place.


Nos partenaires