Salle Bois de l’Aune - Missions assumées entre 2004 & 2007

Dans le cadre de la gestion confiée à La Fonderie

La Fonderie a accepté entre 2004 et 2007 la requalification et la gestion de la salle Bois de l’Aune. Objectif : en faire une scène vivante qui puisse accueillir toute sorte de spectacles et d’opérations culturelles.

Trois missions principales étaient confiées :

-  Etudier les conditions de faisabilité d’un espace de diffusion clairement culturel et socioculturel actif à l’échelle du Pays d’Aix.
-  Abriter les activités de programmation spectacle de La Fonderie.
-  Accueillir des opérateurs culturels et socioculturels du Pays d’Aix.

Il s’est donc mis en place au Bois de l’Aune un partenariat entre un opérateur professionnel reconnu et la Communauté du Pays d’Aix, afin de tenter de mieux répondre aux besoins de salle de diffusion, importants sur le territoire communautaire.

Ce pari, nous l’avons tenté en quatre drôles de saisons, ironiquement les plus dures sans doute que nous ayons jamais engagé. Nous avons pu accueillir une kyrielle d’associations culturelles et proposé des axes de spectacle inédits en ces lieux.

Nous avons aussi beaucoup travaillé à réunir des moyens et à concevoir des axes de collaboration nouveaux afin de viabiliser l’équipement. Malheureusement sur ce point nous n’avons pu aboutir -l’embauche suivie du licenciement progressif de 14 personnes en est la parfaite illustration. Nous ne sommes pas arrivés non plus à finaliser avec les collectivités, un mode de fonctionnement clair permettant une gestion saine, comme l’équilibre entre les diverses missions confiées (accueil/programmation proore).
Nous n’avons pas manqué par contre de proposer des solutions, d’adapter notre fonctionnement aux réalités rencontrées et tenté de convaincre chacun.

Nous pensons depuis toujours, qu’il faut développer là un espace polyvalent de travail et de diffusion à destination d’un ensemble large d’opérateurs de la Culture - mais qui fonctionne autour d’axes clairs et d’une direction unique et créative.

Pour l’heure nous avons préféré prendre acte de la situation réelle après quatre saisons et nous retirer.


Vous pouvez consulter et télecharger nos bilans d’action dur ce site en allant sur l’article...