Jawa - Wangho

Groovy harmonic & Afrobeat waveband...

Connu jusqu’en 2005 comme Jawa, le groupe a choisi de s’appeler dorénavant Wangho.

Découvert par La Fonderie-Aix en 2001, le groupe Wangho (donc) vient du Bénin. Trois résidences de création que nous avons appelées Bénin-en-Provence leur ont donné, d’une part l’occasion de travailler avec des artistes français (Bernardo Sandoval, Rit), mais aussi de frotter leur talent avec la scène européenne.

Ces premiers concerts, ainsi que les festivals auxquels ils ont participé ont confirmé le fort potentiel et l’indéniable pouvoir de séduction de Wangho auprès des publics d’ici.

Ceci nous a donné envie d’aller plus loin et de continuer une collaboration dont l’objectif et de permettre à ce groupe de trouver en Europe des perspectives professionnelles qui lui manquent sur le continent africain.

Ainsi un premier album Wangho-Jawa sortira à l’automne 2006 au Bénin et en France.

Télechargez le dossier de presse >>>

Atypique autant que mordant - Wangho - distille une potion détonante.

Porté par la pulsation sans cesse renouvelée d’une tradition bien vivante, le groupe reprend le flambeau d’un Afrobeat trépidant, refondu sans complexe au travers d’accords World, Funk, Rock, pour distiller au final une musique terriblement entraînante, implacablement dansante et fondamentalement efficace.

Pleines de la réalité d’un pays en pleine mutation, les chansons de Jawa racontent une autre Afrique de l’Ouest... Une terre, des hommes, dont le quotidien et le devenir sont abordés sans détours, au fil de textes chantés, en gon, fon, mina, ou français.

écoutez en exclu. des extraits de l’album Jawa-Wangho à venir >>

Avagbo - 1.9 Mo
Avagbo
(MP3, 1.9 Mo)
Codjovi - 1.9 Mo
Codjovi
(MP3, 1.9 Mo)
Zékédé - 1.7 Mo
Zékédé
(MP3, 1.7 Mo)

(morceaux complets non mastérisés - compressés MP3)