Zik Zac 2009 (2/2)

Festival des musiques du monde en pays d’Aix #12

_-----
_C’est un moment extrêmement dur pour La Fonderie après des mois de travail de toute l"équipe : permanent, bénévoles, techniciens et partenaires artistiques.

Nous sommes extrêmement désolé mais dans l’obligation d’arrêter les frais. La pluie d’intensité exceptionnelle du vendredi après midi à ruiné totalement le terrain et nous fait craindre pour la sécurité de tous en cas de jeu.

C’est pour nous une douloureuse première qui met notre structure entière en danger, mais l’heure n’est pas encore à tirer ces bilans. Le démontage du site commence avec le sentiment d’avoir tout tenté et d’avoir réussi a poser un espace et deux belles scènes, que vous ne verrez malheureusement pas en jeu.

Nous remercions tous ceux qui nous ont manifesté de l’intérêt et qui nous encouragent par leur soutien, leur désir de venir et mille autres formes d’attention et nous excusons auprès de tous mais là nous sommes dépassés.

Toutes les places en prévente seront remboursées directement et automatiquement par le prestataire auprès duquel vous les avez acheté.. Espérant le plaisir de pouvoir vous accueillir l’an qé ven.

La Fonderie





Consulter le programme du ven. 18 sept.
Voir les vidéos des artistes - tous les détails du festival.

Chinese Man

(France) -  NOUVEAU SPECTACLE ! 

 Laissez-vous envahir par l’esprit zen !

Qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Pourquoi les disciples du Chinese Man veulent-ils répandre le bon son ? Pour les membres de la confrérie de l’homme chinois, le beat est au centre de toutes les préoccupations, à la base de tous les Katas...
C’est nourri de ces pensées que Zé Mateo, High Ku et Sly fondent en 2004 entre Aix en Provence, Marseille et le Mont Wu Tang, le label indépendant Chinese Man Records afin de pouvoir créer une école suffisamment groovalistik et regrouper producteurs, beatmakers, djs, graphistes, videomakers et vidéastes.
Le groupe Chinese Man voit l’un de ses titres « I’ve Got That Tune » sollicité par Mercedes pour la musique d’une de ses campagnes publicitaires. Profitant de cette visibilité et de cette reconnaissance subite, le label Chinese Man Records produit « The Groove Sessions Vol.1 », un premier CD regroupant les précédents maxis de Chinese Man et dont les 10.000 exemplaires seront vendus en moins de 6 mois.

Toutes les infos sur : le site officiel de Chinese Man Records.


retour au début

Justin Adams & Juldeh Camara

(Royaume-Uni / Guinée)

 L’échappée belle en Afrique d’un guitariste explorateur 

Justin Adams est l’un des guitaristes anglais les plus originaux et inspirés de son époque. Il a atteint une connaissance inégalée des styles blues et Africain qu’il a développé depuis 20 ans. Son premier album solo, “Desert Road” est sorti en 2000. Robin Denselow a décrit celui-ci dans “The Guardian” comme une « réponse anglaise » à Ry Cooder. Il a aussi coécrit l’album “Mighty Rearranger” de Robert Plant (Led Zeppelin), sorti en 2005. On l’a aussi vu travailler avec de nombreux artistes comme Brian Eno, Peter Gabriel, Jah Wobble, Billy Bragg, U-Cef... Aujourd’hui il collabore avec JULDEH CAMARA, un griot Gambien et grand musicien, avec qui il a récemment sorti un album, “Tell no lies”.

Toutes les infos sur : le Myspace de Justin Adams.


retour au début

Caracas Gran Salsa

(Venezuela)
- ANNULE

El « CARACAS GRAN SALSA » initialement prévu a été annulé suite à la défaillance de son principal partenaire privé et n’a donc pas pu prendre l’avion pour l’europe.


retour au début

AMETH MALE

 ANNUL2 

Qu’il est devenu difficile de faire venir un artiste africain pour travailler en France ! Nous avons du annuler A. Male suite a des problèmes de visa.


retour au début

I-TIST & THE DUB MACHINIST

(France)

 Inna Dub Style ! 

Cela fait plus de dix ans qu’I-TIST et THE DUB MACHINIST composent, mixent et jouent leurs morceaux aussi bien en studio que sur scène... Anciens membres actifs du collectif Uzinadub, et aujourd’hui en étroite collaboration avec le label Control Tower. Ils développent un dub brut et digital allant du roots reggae traditionnel au digital dub stepper intergalactique. Aujourd’hui, ils nous présentent un set exclusif INNA SOUND SYSTEM STYLE !!!

 toutes les infos sur : Myspace de the dub Machinist


retour au début

MUSICAL RIOT SOUND

(France)

 For all midnight ravers !!! 

Certes, le Tribute n’est plus (depuis juin 2004)... mais l’aventure MUSICAL RIOT continue : tourneur, organisateur, bientôt label... et toujours le rendez-vous Dub mensuel au Trabendo (Paris).
C’est donc la formule sound system de cette asso dynamique que vous retrouverez sur scène : Jahseb, Mr. Sun et Jah Touma distilleront pour les acharnés du soir, aussi bien les classiques roots jamaïcains des 70’s que les dernières sorties dub « surbassés »...made in UK !

Toutes les infos : le site officiel de Musical Riot /// le Myspace de Musical Riot


retour au début

DONZ & LES KALAKUTAZ

(France)

La Fonderie a écouté en avant première le nouveau disque du Donz et eu un coup de cœur qu’elle tenait à vous faire partager. Voilà chose faite en ce Zik Zac 2009 suite malheureusement à l’annulation d’un autre artiste programmé. Comme quoi un déplaisir peut engendrer un grand plaisir...

Donz est connu des amateurs de reggae francophone pour avoir été le chanteur des groupes Ektola, la Bouleg’s brigade , Jah on Slide, BB selekt home sound system.

Après plusieurs années de recul et quelques tribulations de par le monde DONZ revient sur scène comme dans les bacs avec un message inchangé : pas de frontière, pas de barrière", un regard aiguisé sur le monde vacillant d’aujourd’hui et un son massif born in roots comme peu d’artistes francophones produisent encore. Attention : Donz & Les Kalakutas sera sans aucun doute l’une des révélations reggae française appelée à marquer durablement la scène en 2010.

C’est en Jamaïque, au studio TUFF GONG du légendaire Bob Marley qu’il enregistre en 2009 son premier album solo TRIBULATION (©Swom music), bijou reggae, interprété par les non moins légendaires GLADIATORS à Kingston ( feat : Sista Micky), lequel produit par les soins de notre homme devrait très prochainement atterrir dans les bacs au printemps 2010 mais sera disponible en exclusivité sur place à tarif spécial Zik Zac.

Toutes les infos sur Myspace du Donz ou Facebook du Donz


retour au début

MELISSA LAVEAUX

(Canada/Haïti)

Métissée la musique de Mélissa Laveaux ? Sans doute, comment pourrait-il en être autrement ? Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens fraîchement immigrés, elle grandit à Ottawa, Ontario, dans un univers majoritairement anglophone, et doit tenter de s’intégrer à ce nouvel environnement, sans rien abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone. Au carrefour de ces multiples identités, Mélissa prend très vite conscience de son « décalage » avec le monde alentour.

Elle découvre pêle-mêle, et dans une sorte de boulimie, le folk indépendant canadien, le trip hop britannique, la musique brésilienne alternative, les stars du hip hop et de la nu-soul, les grandes voix de la tradition afro-américaine et les étoiles lointaines de la World Music.

Brassant toutes ces influences en un mélange de naïveté et d’instinct, travaillant quotidiennement sur sa guitare, Mélissa s’invente très tôt un style d’accompagnement personnel, très rythmique, et se met à écrire ses premiers textes, composer ses premières chansons. De là ce songwriting résolument contemporain, qui intègre tous ses croisements, mais au lieu de les afficher en un geste militant, choisit la voie de l’intime, de la confidence - l’aventure d’une parole définitivement libre.

Elle enregistre en 2007 son véritable premier album, “Camphor & Copper. Dans cet album, Mélissa libère d’un coup toute l’énergie créatrice accumulée au long de ces années d’apprentissage et trouve d’emblée le ton juste. Les arrangements minimalistes privilégient l’énergie et l’impact poétique de ses mots. Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, creusée de remous intérieurs sous la séduction immédiate, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.

Nul doute qu’avec un tel album, cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque.

Infos Myspace de Melissa Laveaux

retour au début



-   Ouverture des portes 19h30 - début des concerts 19h45.
-  Toute sortie définitive

-  Boissons et petite restauration sur place.

-  Accéder à tous les détails :réservations - plan d’accès - partenaires - etc..


Concours photos > En vrai on aime ces figures mélangées : Zik Zac c’est des gens sur scène et partout autour - dans tous les genres et tout-couleurs - comme notre pays et le monde en vrai comme on l’aime. On vous encourage donc à nous envoyer vos meilleures photos de Zik Zac(fonderie(ate)free.fr). Une sélection ravageuse sera opérée par un jury trié sur le volet après 3 nuits de jeûne, d’ascèse et de prières et nous afficheront depuis notre site et sur notre facebook le résultat impitoyable des 150 photos élues. Seul critère retenu : la vie l’ambiance et le moment partagé. Car nous restons optimistes toujours, les auteurs des chefs d’œuvre retenus seront invités l’an prochain à une soirée du Zik Zac 2010 (1 par auteur même si plusieurs photos retenues).
retour au début