Zik Zac 2009 (1/2)

Festival des musiques du monde en pays d’Aix #12


_C’est un moment extrêmement dur pour La Fonderie après des mois de travail de toute l"équipe : permanent, bénévoles, techniciens et partenaires artistiques.

Nous sommes extrêmement désolé mais dans l’obligation d’arrêter les frais. La pluie d’intensité exceptionnelle du vendredi après midi à ruiné totalement le terrain et nous fait craindre pour la sécurité de tous en cas de jeu.

C’est pour nous une douloureuse première qui met notre structure entière en danger, mais l’heure n’est pas encore à tirer ces bilans. Le démontage du site commence avec le sentiment d’avoir tout tenté et d’avoir réussi a poser un espace et deux belles scènes, que vous ne verrez malheureusement pas en jeu.

Nous remercions tous ceux qui nous ont manifesté de l’intérêt et qui nous encouragent par leur soutien, leur désir de venir et mille autres formes d’attention et nous excusons auprès de tous mais là nous sommes dépassés.

Toutes les places en prévente seront remboursées directement et automatiquement par le prestataire auprès duquel vous les avez acheté.. Espérant le plaisir de pouvoir vous accueillir l’an qé ven.

La Fonderie


  • Cliquez sur l’artiste dont vous voulez connaitre le détail

ven. 18 septembre 2009

Les Wampas ★ Poum TchackAndré CerveraBa CissokoKabbalahRigolus




Consulter le programme du sam. 19 sept.
Voir les vidéos des artistes - tous les détails du festival.

Les Wampas

(France) -  Nouvel album ! 

 Les grands maîtres du Yéyé-Punk

“Les WAMPAS sont la preuve que dieu existe”. Avec un titre pareil, les WAMPAS ne sont devenus ni complètement mythos, ni complètement clowns. Ils continuent à être les deux.
Leur rock, c’est les deux : fierté et auto-dérision. Pour en écouter puis en jouer, il faut se sentir à la fois une merde et un dieu. À la fois personne et quelqu’un. Personne quand dans votre chambre d’adolescent vous dansez sur vos idoles, quelqu’un quand c’est votre tour d’y aller. Et c’est ainsi que s’achève le supersonique morceau qui clôt l’album : « Ouais moi c’est sûr que quand j’écoutais les Cramps personne ne s’mettait à genoux / et aujourd’hui devant ta glace c’est mon reflet que tu vois ».

Toutes les infos : site officiel des Wampas /// le Myspace des Wampas


retour au début

POUM TCHACK

(France)  Nouveau spectacle ! 

 La fibre swing-rock-tsigane en pleine ébullition !! 

Après deux ans d’absence dans leur ville d’Aix, les POUM TCHACK finissent leur tournée d’été au Zik Zac, avant de rentrer en studio. Ils nous reviennent avec un nouveau répertoire, un nouveau show. Tout en restant fidèles à leurs origines, des voies nouvelles sont explorées, qui nous emmènent vers un son résolument plus puissant, sous l’œil bienveillant de Billie Holiday, fil conducteur et inspiratrice du nouveau set, et du prochain disque.

Toutes les infos : site officiel de Poum Tchack /// Myspace Poum Tchack.


retour au début

ANDRE CERVERA

France -  ÉVÈNEMENT !  présenté par KA DIVERS

Performance graphique live 

Ce plasticien reconnu, qui se dit de l’expressionnisme latin a grandi dans l’art aux côtés des illustres Combas et Di Rosa. Nous avons l’honneur de l’accueillir pour cet événement. Sur scène, dans la musique, aux côtés des POUM TCHACK, il réalise un live-painting. Un moment intense de création et de spectacle !
Cette performance filmée en direct ser a retransmise pour le public sur écran géant...

Toutes les infos sur : le site d’André Cervera.


retour au début

BA CISSOKO

(Guinée) -  NOUVEL ALBUM !

 Le Kora-héro “made in Guinée” 

Issus de la tradition des griots du royaume Mandingue, BA CISSOKO est un quartet guinéen dont les compositions prennent racines en Afrique et s’enrichissent au gré des influences musicales. Racontant la vie quotidienne de la jeunesse africaine, les chants sont interprétés en malinké, soussou, peul et français. BA CISSOKO s’impose comme le groupe qui place la musique africaine à mi-chemin entre la tradition et le renouveau : n’hésitant pas à s’inspirer de sons électriques dignes de Jimi Hendrix, le groupe signe, en 2004, un album majeur : Sabolan. L’année suivante paraît Electric Griot Land qui confirme le succès du groupe sur les scènes nationales françaises.

Toutes les infos sur : le site officiel de Ba Cissoko /// le Myspace de Ba Cissoko.


retour au début

KABBALAH

(France)  NOUVEL ALBUM ! 

 Le swing ravageur aux accents Klezmer... 

KABBALAH déboule comme une comète dans le paysage musical actuel et créé à l’évidence un son résolument neuf. Leurs compositions s’inspirent de la tradition klezmer tout en intégrant des influences actuelles, rock, afro-américaine, hip hop. Depuis sa formation en 2004 à Marseille, les cinq membres de KABBALAH ont constitué un répertoire original qui met en valeur les orientations musicales et culturelles de chaque musicien, ainsi que leurs talents respectifs : une palette sonore d’une grande richesse musicale où la virtuosité est convoquée à chaque instant. L’extraordinaire profusion d’instruments (saxophones, violon, contrebasse, xylophone, mandoluth, percussions...), de langues (yiddish, anglais, russe) chantées, parlées permet l’expression d’un style coloré propre à KABBALAH.

Toutes les infos sur : le site officiel de Kabbalah /// Le Myspace de Kabbalah.


retour au début

RIGOLUS

(France) -  NOUVEL ALBUM ! 

 Mégalo-rock, ex-fanfare brûlante au 2ème degré ! 

-   Fantasmant l’idée de créer une fanfare machiavélique dont les influences dépasseraient celles des traditionnelles « fanfares funk » et dont la musique serait l’incarnation la plus libre de tout leur bagage musical et la plus déjantée possible, trois étudiants du CNSM de Paris fondent RIGOLUS. Le groupe, à l’instrumentation atypique (trois multi-saxistes, deux demi-batteurs et un (tu)bassiste électrique) développe un son aux frontières des styles les plus éloignés, au carrefour jusque là inconnu du Rock’n’roll, musiques Classiques, musiques du Monde, des Jazz et des tubes éternels de notre adolescence ; le tout étoffé de chorégraphies à mi-chemin entre le Full Monty et le Lac des Cygnes.

Toutes les infos sur : le Myspace de Rigolus.



-   Ouverture des portes 19h30 - début des concerts 19h45.
-  Toute sortie définitive

-  Boissons et petite restauration sur place.

-  Accéder à tous les détails :réservations - plan d’accès - partenaires - etc..
— - Concours photos > En vrai on aime ces figures mélangées : Zik Zac c’est des gens sur scène et partout autour - dans tous les genres et tout-couleurs - comme notre pays et le monde en vrai comme on l’aime. On vous encourage donc à nous envoyer vos meilleures photos de Zik Zac(fonderie(ate)free.fr). Une sélection ravageuse sera opérée par un jury trié sur le volet après 3 nuits de jeûne, d’ascèse et de prières et nous afficheront depuis notre site et sur notre facebook le résultat impitoyable des 150 photos élues. Seul critère retenu : la vie l’ambiance et le moment partagé. Car nous restons optimistes toujours, les auteurs des chefs d’œuvre retenus seront invités l’an prochain à une soirée du Zik Zac 2010 (1 par auteur même si plusieurs photos retenues).


retour au début