Le Roman de Renart

Collège Château Double - 10H - Reservé aux élèves du Collège

Avec Raphaël Gimenez et Agnès Manas Tovmassian Mise en scène Christel Rossel. Durée : 35 minutes- suivi d’une rencontre artistique

La Compagnie présente son spectacle devant des élèves de 5ème du Collège Château Double. Le spectacle est installé au CDI du collège.



« Il était roux comme Renart et habile autant que voleur. Son astuce lui permettait de tromper toutes les bêtes qu’il rencontrait. Depuis ce temps-là on appelle Renart, tous ceux que l’artifice et la tromperie font vivre »

Nous voyageons dans un univers poétique et fantastique pour découvrir une peinture du monde médiéval où, malgré la présence de la famine, de la guerre et des injustices, subsiste le rire.

C’est pendant la période correspondant à peu prés au règne de Philippe Auguste (1180-1223) que vont être écrites les différentes branches qui constituent la biographie aventureuse du Goupil, de ses compagnons et de ses ennemis organisés en une société animale à la tête de laquelle règne le roi, Noble le Lion. Leurs auteurs, anonymes pour la plupart, s’inspirent d’une double tradition : Fables de l’Antiquité et Contes d’animaux.

Branches choisies pour adapter à l’écriture dramatique :

-  Renart et Hersent
-  Comment Ysengrin s’alla plaindre à la cour du Roi
-  Renart et Chantecler
-  Le Renart et la Mésange
-  Le vol des poissons
-  La pêche à la queue
-  Comment se combattirent Renart et Ysengrin.

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE LE ROMAN DE RENART :

à venir : Photos de Le Roman de Renart.