Créations des Ateliers Amateurs de la Compagnie Olinda

saison 2007/2008 - représentation en juin 2008

Mercredi 11 juin - 18 h 30 - théâtre Ainsi de suite*.

Yvonne - princesse de Bourgogne

D’après Witold Gombrowicz - Traduit du Polonais par C. Jelenski & G. Serreau

-   Par l’atelier Création jeunes adolescents de la Cie Olinda - sous la direction d’Agnès Manas.
Avec Nawell Bendellaa - Eva Kandil - Eva Kucharz - Valérie Pourtier - Victoria Toral.

C’est un jour de fête nationale, le couple royal s’apprête à fraterniser avec le peuple pendant que leur fils Philippe n’a de cesse de se lancer dans de nouvelles conquêtes amoureuses accompagné de son complice. C’est alors qu’apparaît Yvonne, jeune femme bien silencieuse qui vient jeter le trouble sur le fragile équilibre de la famille royale. Suite à des recherches collectives, les élèves de l’atelier nous livrent une adaptation bien particulière de cette œuvre. « Et si... nous étions une troupe de comédiens professionnels et que nous voulions apporter notre touche personnelle à cette pièce ? Et si, au-delà de l’œuvre de Gombrowitz, nous montrions la fabrique du Théâtre ? ». A.M..


Mercredi 18 juin à 19 h 30 & jeudi 19 juin à 21 h. - théâtre Ainsi de suite.

Dimanche

-   Ecrit réalisé et mis en scène par Laurent Kiefer.
Avec : Laurent Garilhe - Aude Garmond - Laurent Kiefer - Helène Lascombes.

« “Dimanche” car, a priori, le dimanche il ne se passe jamais rien. Ce dimanche là, pour l’apéritif, deux complices qui n’ont pas grande affinité se retrouvent pour tuer le temps ou bien pour tuer le couple. à moins qu’il ne s’agisse de s’entretuer.
On boit, on parle de politique, de Dieu, de la mort, du jazz, de danse, de rupture et d’un chat qu’on tentera de transformer en civet. “Dimanche” est une comédie noire. Ou bien un drame ridicule. Quatre personnes prisonnières du dialogue et des masques qu’il génère ». L. K.


Dimanche 15 juin à Rians à partir de 15h. Lundi 16 & mardi 17 juin à 20 h 30, mercredi 18 à 21 h , ainsi que jeudi 19 à 19 h 30 - Théâtre Ainsi de Suite. Jeudi 26 juin à l’Auditorium de Salon de Provence à partir de 19h30.

“Beaucoup de bruit pour Rien”

-   de William Shakespeare - Adapté & mis en sc. : Sylvain Cometti-Maurer - assistante Audrey Cocagne.
avec : Christelle Beignard - Yves Busnel - Florent Charadia - Philippe Claude - Gilbert Cordier - Laurène Dubois - Laurent Kiefer - Helène Lascombes - Mériem Lebrun - Jeanne Rousselle.

« Les participants avaient envie de s’amuser, de jouer, au sens premier du terme. C’est ce que nous n’avons pas arrêté de faire au fil de nos rendez-vous hebdomadaires. Assimiler des bases pour les novices, découvrir de nouvelles techniques, corporelles, vocales pour les plus confirmés Je leur ai proposé de réaliser un projet qui était pour moi comme un rêve : une adaptation de “Beaucoup de bruit pour Rien” de William Shakespeare. Nous l’avons mené avec plaisir et rigueur. Nous espérons que vous y trouverez à votre tour le reflet de toute la jubilation que nous avons éprouvée à fabriquer ce spectacle ». S.C.M.


* Théâtre Ainsi de Suite 23 rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence tél/fax 04 42 21 60 08 - site du Théâtre Ainsi de suite /a>