Les Précieuses Ridicules

de Molière - Création 2004

de Molière.
Mise en scène par Christel Rossel
avec Nathalie Lasserre & Agnés Pétreau.



-  Spectacle adapté à tous les publics
  • à partir de 7 ans.
  • Scolaires à partir de la 5ème

Une scénographie permettant de mettre en relief toutes les situations et un jeu proche de la Commedia Dell’Arte, moderne et fidèle à l’esprit de Molière.


Deux chaises démesurées en fer forgé et deux Causeuses. Un décor dédoublé pour deux comédiennes, pour deux précieuses qui se prennent pour des « poupées » et qui sont surtout ridicules.

Si bien que nous utilisons de vraies poupées, tantôt en attente d’entrer en scène, tantôt animées par les comédiennes à d’autres moments, comme de simples marionnettes.

Mais les « Précieuses » ne sont-elles pas des marionnettes ridiculisées dans le Grand Monde snob de Paris ?

Cette farce nous l’avons rendue humaine et tendre. Cela tient spécialement au parti-pris de tout jouer avec deux comédiennes passant avec virtuosité d’un personnage à l’autre. Comme un Scapin qui se bastonnerait lui-même, les actrices sont tantôt bourreaux, tantôt victimes... nous faisant sentir les différents aspects des mauvais traitements que subissent les uns et les autres.

Alors, Mascarille, principal instrument de la vengeance des nobles, devient un clown volubile et fragile... Et Jodelet, son complice, une marionnette aussi ridicule que celles qu’il doit ridiculiser...

Un spectacle au rythme haletant qui a rencontré le succès au Festival d’Avignon 2004 et dans toute la région.



Plus d’infos sur Wikipedia : Molière - Préciosité - Commedia dell'Arte