BUSH CHEMISTS (UK) - KANKA (Rouen / Fra) - JACIN (Marseille / Fra)

Musical Riot avec La Fonderie

Musical Riot frappe fort salle Bois de l’Aune avec l’une des références de la scène dub steppers, qui sera en plus accompagné d’une sélection de sounds français des plus pointues.

Les BUSH CHEMISTS font partie de cette nouvelle génération de « gardiens du temple » dub et stepper britannique, aux côtés d’artistes comme Russ Disciples, Nick Manasseh, Iration Steppas ou encore Alpha & Omega ... En 1989, Nick Manasseh, opérateur dans un sound system londonien et ami de Dougie Wardrop lui prête une table de mixage 4 pistes. Quelques mois plus tard Dougie crée le groupe "Centry" aux côtés de Nigel Lake et Chris Petter. Le titre "Stepping Dub" est le premier titre de l’« alchimiste de la brousse ». Il lui permit de convaincre le chanteur Tena Stelin de participer à son premier single "Can’t Touch Jah".

C’est ainsi que naquit le label CONSCIOUS SOUNDS, qui deviendra l’un des labels, si ce n’est LE label Dub & Stepper d’Angleterre. Formés par Dougie Wardrop et Paul Davey, les Bush Chemists font partie des acteurs incontournables de la scène Dub & Stepper d’outre Manche.

On retrouve Dougie également à l’initiative de Hydroponics (sorte de collectif composé de Jonah Dan, Kenny Knots, Chazbo, Culture Freeman, East Meets West...). Le CONSCIOUS SOUNDS Studio est devenu, au fil des ans, une référence en matière de son UK puisque Steve "Jah Warrior" Mosco enregistre et fait mixer ses productions là-bas, de même pour les productions de Dubwise, Reggae On Top, et bien d’autres encore.

De nombreuses collaborations avec des artistes tels que Barry Isaacs (Reggae On Top), Hughie Izachaar, Zion Train, Tena Stelin ou bien Steven « Marley » Wright verront le jour, les Bush Chemists réaliseront également des sessions radios pour la BBC.

Dougie Wardrop est devenu un personnage fondamental de la musique Dub UK : musicien (on le retrouve, jouant de la basse et des claviers, sur l’album "Don’t Push Jah" de Pablo Gad, produit par Barry Isaacs et Reggae On Top, en 2003), compositeur, producteur, arrangeur, ingénieur du son, sont autant de facettes qui le caractérisent ! Une référence !


En première partie le groupe rouennais KANKA viendra nous présenter son tout dernier album « ALERT » sorti tout récemment sur le label Hammerbass.
Multi instrumentiste issu du reggae (batterie, percussions, clavier, basse, machines...), le français KANKA est un nouvel acteur de la scène dub hexagonale sur lequel il faudra désormais compter.

Son univers se caractérise principalement par des morceaux conquérants, influencés par le dub anglais et jamaïcain. Même si les rythmiques reggae sont souvent présentes, c’est un style résolumment moderne dont il est question, voire proche de l’electro parfois, et de tempo plutôt élevé pour du dub. Les lignes de basse lourdes et entêtantes sont en effet combinées à des rythmes de batterie soutenus et dynamiques. La sensation du moment !!

Ils seront précédés de Jacin, jeune artiste marseillais, très inspiré des Bush Chemists, qui nous fera découvrir ses Dubs fait maison !


Retrouvez l’actu Musical Riot sur leur site


salle Bois de l’Aune - 31 mars 2007 à 20 h.
Tarif unique : 15 €

-  Billeterie sur place. Ouverture une demi heure avant le concert.
Préventes en un click : sur Digitick.com et sur fnac.com.


Radio Nova (Marseille 105.7 FM) est partenaire des évènements Musical Riot.
sur le net retrouvez Nova