Le Journal d’un Chat Assassin

Séance à 10 h & 14 h30. Réservé aux SCOLAIRES.

D’Anne Fine
Compagnie Senna’ga.

Avec Agnès Petreau
Regard sur la mise en scène :
Patricia Vignoli

-  Durée : 55 min. / Public du CP à la Cinquième.


« Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ?
« Je suis un chat, tout de même.
« Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... »


Résumé :

Tuffy est un chat gourmand, paresseux, fêtard et d’une délicieuse mauvaise foi. Il vit (comme un coq en pâte) dans une famille anglaise qui lui passerait probablement tout s’il n’était brusquement considéré, suite à plusieurs quiproquos, comme un assassin pur et simple. Passe encore de rapporter un cadavre d’oiseau, puis de souris... mais le corps du lapin préféré des voisins, ah non ! Il exagère ! Les parents d’Ellie, la jeune maîtresse de Tuffy, décident d’arranger les choses, à leur façon...

Racontée par Tuffy lui-même, qui ne peut pas se défendre puisque son langage n’est pas compris des humains, l’histoire commence par étonner, et même choquer, presque : impossible de ne pas croire le chat coupable, dans un premier temps. D’ailleurs Tuffy se défend très mollement... Puis l’affaire prend une autre tournure et se conclut dans un dénouement aussi ambigu que surprenant. Le texte, hilarant, manie l’humour noir et le langage « parlé » du chat avec habileté.

Ce journal intime d’un chat peut-être mis en relation avec des écrits similaires tels “ Les mémoires d’un âne ” de La Comtesse de Ségur. C’est une façon de narrer à la première personne, qui permet au lecteur d’accéder à l’intimité des personnages. Mais ce récit, symboliquement, introduit aussi la notion de conflit entre nature et culture.


Quelques liens d’intérêt pédagogique

-   Une analyse de l’œuvre - Séquences pédagogiques de sur le site de l’académie de Besançon.
-  Proposition de méthode de lecture de l’œuvre - site de l’IUFM de La Réunion.
-  Proposition lecture progressive et analyse de l’œuvre - site de l’académie de Rennes.
-  Lire au CM : Le chat assassin - site perso. d’un professeur.
-  Proposition de démarche pédagogique - Le Chat assassin - site AIS Dunkerque.


salle Bois de l’Aune - 20 Mars 2007 à 10 h. & 14 h 30.
-   Séance uniquement scolaires.
-  Tarif : 3 € / élèves & accompagnateurs invités.

-  Durée : 1 h. + 20 min. discussion avec les artistes.
-  réservation obligatoire par téléphone : 04 42 63 10 11 & confirmation par fax : 04 42 21 00 10 ou par mail : scolfonderie@free.fr.